De la douceur dans ce monde de brutes !

le 31 mars 2011par DavidCoin des nouveautés, Les coulisses

Toutes les housses de couette Decodeo sont en satin de coton !Changement de braquet, rien que pour vous, car nous ne lésinons pas sur la qualité ici. Après quelques mois de fonctionnement, j’ai pris la décision de changer la matière utilisée pour l’impression et la confection des housses de couette adultes, enfants et bébés. Ce changement est consécutif à quelques remontées que vous, clients, avez faites et quelques réflexions que j’avais déjà en tête depuis plusieurs semaines.

Alors, qu’avons-nous fait ? Un peu de contexte tout d’abord…

En linge de lit il y a 4 niveaux de qualité :

  • le « decontexturé » : Quand je dirigeais le marché maison dans mon ancien job, j’appelais cela de la « toile à beurre ». En gros, c’est une toile grossière et pas chère qui rétrécit au lavage. D’ailleurs, on taille souvent les produits plus grands dès le départ, pour compenser le rétrécissement au lavage et au sèche-linge. Cela permet de faire des parures de lit à 9,90€ que vous trouverez dans tous les hypermarchés. Ces produits viennent du Pakistan ou du Bangladesh et sont importés par containers complets. Je n’ai pas de souci avec cela, c’est un choix de consommation
  • Le 57 fils : C’est la qualité standard sur le marché français. Une sorte d’étalon. 30 fils de chaîne, 27 fils de trame au cm2, d’où 57 fils. C’est une toile de coton correcte que l’on retrouve dans tout le milieu de gamme du marché. Elle offre généralement un bon compromis rapport qualité/prix.
  • La percale de coton : Nous poursuivons la montée en gamme… Fil plus fin, et davantage de fil au cm2, elle commence à 66 fils. Sur Decodeo, nous avions démarré avec une percale 80 fils (le standard en percale) très douce, et bien entendu 100% coton. Ce choix me paraissait évident : La personnalisation est un produit affectif et il faut une qualité qui ne déçoit pas. Mais ce n’était pas encore assez !
  • Le satin de coton : Douceur extrême, très légère brillance due au tissage très serré, le satin possède une main beaucoup plus souple que la percale. J’entends par là un toucher très délicat et une grande finesse. C’est cette matière qui est désormais utilisée pour tout le linge de lit sur Decodeo.

Ce choix de montée en qualité (sans monter les prix) n’a pas été très difficile à prendre : L’écart de prix pour la matière existe réellement, mais la personnalisation a un coût qui est surtout lié à l’impression à l’unité de chaque produit.

Par ailleurs, comme évoqué en intro, 2 ou 3 clients (il ne m’en fallait pas davantage pour réagir) m’ont fait part du souhait d’avoir un produit plus doux et plus souple. Alors voilà, c’est fait… Rien que pour vous !

Désormais, vous pourrez dire « Moi, je dors dans des draps en satin de coton, Môssieur ! »

Bonne personnalisation !