Un cadeau de Saint-Valentin? Pourquoi pas?

le 11 janvier 2013par DavidIdées Cadeaux

Au départ, je dois vous avouer que je suis le premier à trouver toutes ces fêtes très commerciales. Alors comme j’aime bien comprendre, j’ai cherché un peu (pas besoin d’aller bien loin) afin de connaître l’origine de la Saint Valentin. Et finalement, il y a véritablement une belle origine à cette fête de l’amour

A l’origine, il y avait une fête païenne, Lupercalia, pour célébrer la fertilité. Je vous passe les rituels, mais l’objectif était d’assurer la fécondité des femmes du village. Ceci remonte à l’antiquité, mais c’est bien là que démarre l’histoire de la Saint Valentin.

En parallèle, au 3ème siècle, un prêtre du nom de Valentin résistait à son empereur qui avait interdit les mariages. Il pensait que le mariage était le motif de la désaffection des hommes de la cité pour s’enrôler dans l’armée et aller guerroyer… Résister ? Comment ? Valentin célébrait des mariages en secret ! Nous y sommes…

Pour parfaire cette histoire, il faut savoir que Valentin fut arrêté et emprisonner par l’empereur. La légende raconte qu’en prison il fit connaissance de la fille aveugle de son geôlier.  Il lui rendit la vue et lui adressa sa dernière lettre (avant d’être décapité) en la signant « Ton Valentin ».

Quand l’église entreprit de convertir les fêtes païennes en fêtes religieuses, elle fit remplacer la coutume de Lupercalia (célébrant l’amour physique) par la Saint Valentin (célébrant davantage l’amour romantique)…

Alors, vous le saviez ???

Tout ça pourquoi ? Juste pour vous rappeler que le 14 février n’est que dans quelques semaines, et qu’il serait temps de déclarer votre amour à l’élu(e) de votre cœur, non ?

Nous avons pensé à tous avec des cadeaux de Saint Valentin pour Elle ou des cadeaux de Saint Valentin pour Lui… Et vous pouvez également personnaliser un coussin, ou une housse de couette (celle qui abritera la fin de votre soirée de Saint Valentin) avec les photos de votre choix !

Bonne fête les amoureux J

Housse de couette Saint Valentin

* Histoire de la St Valentin : source Wikipedia et Arte.